Accueil / Mines & Energies / Nigéria : Démarrage de la construction d’une cimenterie de 1 milliard $ par Dangote

Nigéria : Démarrage de la construction d’une cimenterie de 1 milliard $ par Dangote

Nigéria : Démarrage de la construction d’une cimenterie de 1 milliard $ par Dangote

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote pour marquer son 59e anniversaire, a annoncé le démarrage de la construction d’une cimenterie intégrée d’une capacité de production de 6 millions de tonnes par an (mtpa) à Okpella au Nigéria. La construction de la cimenterie, pour laquelle Dangote a investi 1 milliard, durera 26 mois et fournira dans la communauté d’Okpella 6000 emplois directs et 45 000 emplois indirects.

Le ministre des minéraux lourds, Kayode Fayemi, a décrit l’investissement comme étant compatible avec la politique du gouvernement qui vise à diversifier l’économie du pays suite à la baisse des prix du pétrole brut.

« Le secteur minier a la capacité de contribuer à plus de 25 milliards $ à l’économie nationale en 2025, en créant de nouvelles possibilités d’emploi, développant le contenu local et augmentant les recettes fiscales pour l’Etat et les gouvernements fédéral » a déclaré Kayode Fayemi.

Dangote Group envisage de mettre en place une autre installation de 6 mmtpa dans l’état d’Ogun Itori, qui lui permettra d’augmenter sa capacité de production locale à 41 mtpa par an.

Louis-Nino Kansoun
agenceecofin.com

Aller en haut