Accueil / Tic & Telecoms / Nigeria : Dolapo Oni décrypte l’absence de résultats de la privatisation du secteur énergétique

Nigeria : Dolapo Oni décrypte l’absence de résultats de la privatisation du secteur énergétique

Nigeria : Dolapo Oni décrypte l’absence de résultats de la privatisation du secteur énergétique

Dolapo Oni, le directeur des recherches en énergie à Ecobank Capital, a révélé au media The Punch, la principale raison de l’inefficacité de la privatisation du secteur énergétique nigérian. Selon lui, la mesure n’a pas abouti aux résultats attendus à cause du type de financement utilisé par les investisseurs pour acquérir les actifs. En effet, très peu de ces fonds ont été constitués par des capitaux propres.

« Le capital est important mais je ne suis pas sûr que beaucoup d’investisseurs aient recours aux capitaux propres pour acquérir ces actifs, parce qu’il est difficile pour eux de lever des capitaux sur le marché nigérian. La majorité d’entre eux ont été financés par des prêts bancaires et des investisseurs privés et ont plus de difficultés à cause de la pression exercée par les banques.», a-t-il expliqué.

La politique de privatisation mise en place par le gouvernement nigérian avait pour but d’améliorer les performances du secteur énergétique, en l’ouvrant à la concurrence du secteur privé. Mais cette réforme n’a pas eu l’effet escompté.

Ce décryptage intervient alors que le gouvernement vient d’affirmer qu’il fera passer la capacité électrique du pays des 5 000 MW actuels à 7 000 MW au bout des 18 prochains mois.

Gwladys Johnson
agenceecofin.com

Aller en haut