lundi 21 septembre 2020
Accueil / Mines & Energies / Nigeria : Eni démarre la production de gaz et de condensats sur sa dernière découverte Obiafu 41

Nigeria : Eni démarre la production de gaz et de condensats sur sa dernière découverte Obiafu 41

Nigeria : Eni démarre la production de gaz et de condensats sur sa dernière découverte Obiafu 41

La société énergétique italienne Eni vient de lancer la production de gaz et de condensats sur la découverte Obiafu 41 de la licence d’exploration OML 61, située en onshore dans le Delta du Niger.

La découverte Obiafu 41 a été effectuée le 27 août dernier et les travaux d’achèvement du puits ont été bouclés il y a trois semaines. Ce délai record de mise sur le marché a été rendu possible grâce au nouveau modèle intégré de la société, selon lequel les différentes disciplines travaillent en parallèle dès la phase d’exploration et les synergies liées aux installations de production existantes sont correctement exploitées.

Le gisement qui contient 28 milliards de mètres cubes de gaz et 60 millions de barils de condensat, permettra d’atteindre un plateau de 3 millions de mètres cubes et 3 000 barils par jour. Une production qui sera en grande partie acheminée vers le marché local, notamment dans la production d’électricité.  

Pour rappel, 30 % de la production du pays est consacrée au marché domestique.

Un communiqué d’Eni explique que le combustible sera traité à l’usine Ob-Ob appartenant à la société, et acheminé vers la centrale électrique d’Okpai, également exploitée par Eni. La centrale qui a une capacité de 500 MW, subit actuellement des travaux pour passer à 1 GW. Cela permettra à Eni de produire à lui tout seul, 20 % de toute la production nationale, devenant ainsi le premier producteur privé d’électricité au Nigeria.

Olivier de Souza
agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut