Accueil / Finances / Nigéria : Fitch maintient le triple A de la Stanbic IBTC Bank

Nigéria : Fitch maintient le triple A de la Stanbic IBTC Bank

Nigéria : Fitch maintient le triple A de la Stanbic IBTC Bank

L’agence de notation américaine Fitch Ratings a maintenu les notations nationales à long terme AAA de la Stanbic IBTC Bank PLC et sa holding, Stanbic IBTC Holdings PLC. Les deux institutions réaffirment ainsi leurs solidités et leur stabilité, en particulier la capacité à honorer leurs engagements financiers à leur échéance au Nigeria.

La note nationale AAA est attribuée à un établissement présentant le risque relatif le plus faible. Fitch a tenu compte du soutien de sa société mère la Standard Bank Group, auquel appartient Stanbic IBTC Holdings PLC, car le groupe apporte son soutien dans des domaines tels que la formation du personnel, la mise à niveau des technologies de l’information et les meilleures pratiques.

Les deux institutions ont reçu des notes similaires en 2016 et en février 2017 après un examen approfondi de son processus de crédit et de ses résultats financiers. Le portefeuille de prêts diversifiés de la banque a été revu et son impact sur les différents secteurs de l’économie pris en compte.

Dans son rapport, l’agence de notation a également examiné la suffisance du capital de Stanbic IBTC conformément à la réglementation et a conclu qu’elle était très forte et se comparait favorablement à ses pairs. Aussi, le groupe a été certifié comme ayant un «bon profil de financement et une très bonne liquidité», les dépôts de la clientèle ayant fortement augmenté de 13% au premier semestre 2017, la banque déployant de nouveaux canaux de distribution.

“La liquidité du bilan est soutenue par d’importants volumes de titres publics. De plus, le ratio prêts / dépôts du SIBTCH à 62% est l’un des plus bas parmi les pairs. ” note-t-on dans le document de l’agence.

Stanbic IBTC est une filiale de la Standard Bank Group, la plus grande institution financière africaine par actif. Standard Bank se concentre sur la création d’institutions de services financiers de premier ordre sur le terrain dans des pays choisis en Afrique; et connecter les marchés émergents sélectionnés à l’Afrique en appliquant l’expertise sectorielle, en particulier dans les ressources naturelles, l’énergie et les infrastructures.

Amadjiguéne Ndoye
financialafrik

Aller en haut