Accueil / Finances / Nigeria: la Banque centrale congédie et remplace le top management de Skye Bank

Nigeria: la Banque centrale congédie et remplace le top management de Skye Bank

Nigeria: la Banque centrale congédie et remplace le top management de Skye Bank

Le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN), Godwin Emefiele (photo), a annoncé le 4 juillet que son institution a remplacé le président du conseil d’administration et le directeur général de Skye Bank après l’échec de cette banque à se conformer aux exigences minimales de fonds propres.

«La Banque centrale a procédé à un test de stress, suite auquel elle a décidé de remplacer le président du conseil d’administration, le directeur général et tous les administrateurs non exécutifs de Skye Bank, qui n’a pas réussi à se faire recapitaliser», a déclaré M. Emefiele lors d’une conférence de presse.

«Le ratio d’adéquation des fonds propres de la banque s’est affaibli, et nous ne voulons pas arriver à un point où les déposants seront confrontés à des risques», a-t-il ajouté, indiquant cependant que Skye Bank est «en mesure de poursuivre ses activités».

M. Emefiele a annoncé dans ce cadre la nomination de Tokunbo Abiru, qui dirigeait jusque-là First Bank, au poste de directeur général de Skye Bank. Alhaji M.K Ahmad a été, quant à lui, nommé nouveau président du conseil d’administrions de l’établissement, considéré comme une banque d’importance systémique depuis l’acquisition de Mainstreet Bank en 2014.

La Banque centrale du Nigeria est autorisée par la règlementation en vigueur dans le pays à limoger les dirigeants des banques pour assurer la viabilité du secteur. L’institution avait déjà congédié les directeurs généraux de neuf banques sous-capitalisées durant la crise financière de 2008-2009.

agenceecofin.com

Aller en haut