Accueil / Développement / Nigéria : la Banque centrale menace de ne plus allouer de devises…

Nigéria : la Banque centrale menace de ne plus allouer de devises…

Nigéria : la Banque centrale menace de ne plus allouer de devises…

Nigéria : la Banque centrale menace de ne plus allouer de devises aux importations rizicoles.

La production rizicole nigériane pourrait recevoir un coup de pouce de la Banque centrale du pays. En effet, l’institution a récemment indiqué qu’elle pourrait cesser de mettre à disposition des négociants des devises pour l’importation de la céréale.

La mesure viserait à limiter la baisse des réserves de devises du pays qui sont passées d’environ 29,82 milliards de dollars à 29,01 milliards de dollars entre le mois de mai et celui de juin. Les dirigeants de la banque centrale ont en outre souligné le niveau satisfaisant de la production nationale, boostée par des rendements en hausse par rapport à la normale.

Dans l’Etat de Kebi, qui constitue avec ceux de Jega et Yola-Augie la ceinture rizicole du Nigeria, la production rencontre cependant des difficultés à s’écouler, ce qui a obligé le gouvernement local à injecter 3,5 millions d’euros dans l’acquisition et l’entreposage de la céréale afin de soutenir les producteurs.

L’autre difficulté que connaît la filière dans le pays est la sous-utilisation des superficies dédiées à la riziculture, affirme Commodafrica.

Aaron Akinocho
agenceecofin.com

Aller en haut