Accueil / Tic & Telecoms / Nigeria: La NCC met fin aux spéculations sur l’annulation de l’acquisition de Visafone par MTN

Nigeria: La NCC met fin aux spéculations sur l’annulation de l’acquisition de Visafone par MTN

Nigeria: La NCC met fin aux spéculations sur l’annulation de l’acquisition de Visafone par MTN

Le 11 octobre 2016, la Commission des communications du Nigeria (NCC) a tenu à apporter des clarifications sur l’acquisition de Visafone par MTN Nigeria. La sortie du régulateur télécoms fait suite aux nombreuses spéculations des médias locaux sur une possible annulation de l’acquisition de l’opérateur CDMA par la société de téléphonie mobile. D’après les médias locaux, cette annulation entraînerait également le retrait du spectre de fréquence 4G de Visafone à MTN Nigeria.

D’après Tony Ojobo, le porte-parole de l’agence de régulation, il n’y a pas de confusion à faire, l’opération était claire. La NCC n’a approuvé que l’acquisition de l’actionnariat de Visafone et des abonnés télécoms de l’entreprise par MTN Nigeria pour 238 498 957 dollars US. Cette acquisition ne sera pas révoquée.

Pour ce qui est de la licence de fréquence 4G, elle ne figurait pas dans les termes de base de l’opération d’acquisition, conformément à la section 38 de la loi sur les Communications de 2003. Celle-ci stipule en effet que « l’octroi d’une licence télécoms doit être personnel et la licence ne doit pas être utilisée, assignée, sous-louée ou transférée à une autre partie, sans l’approbation écrite préalable de la Commission qui l’a octroyée ».

Tony Ojobo a déclaré que la NCC va maintenant se pencher sur la question du transfert de la licence de fréquence de Visafone à MTN Nigeria. Si la décision finale est favorable, l’opérateur télécoms pourra alors hériter de cette licence comme le prévoit la loi.

Muriel Edjo / agence ecofin

Aller en haut