Accueil / Mines & Energies / Nigéria : la production pétrolière bondit à 1,75 million b/j …

Nigéria : la production pétrolière bondit à 1,75 million b/j …

Nigéria : la production pétrolière bondit à 1,75 million b/j …

Nigéria : la production pétrolière bondit à 1,75 million b/j après trois semaines de relative accalmie

 

Selon des données rendues publiques par Ibe E. Kachikwu (photo), le ministre nigérian du pétrole, la production pétrolière du pays est passée de 1,57 million de barils par jour à 1,75 million de barils. Il a attribué cette augmentation de la production à la trêve négociée entre le gouvernement et les insurgés armés du groupe Niger Delta Avengers (NDA).

Cela permet au Nigéria, deuxième plus grand producteur de pétrole d’Afrique, de se rapprocher davantage de l’Angola, premier producteur du continent, qui l’avait doublé en mars dernier après le début des attaques des NDA qui ont fait perdre plus de 700 000 b/j au pays. Une situation qui a entraîné le géant ouest-africain dans la récession. Pour rappel, l’Angola produit actuellement 1,8 million de b/j de pétrole.

Par ailleurs, le ministre a laissé entendre que si cette situation de tranquillité se consolidait, le pays devrait retrouver sa production de 2,2 millions b/j avant la fin de l’année.

Toutefois, le nouveau groupe de militants armés du Delta du Niger dénommé Niger Delta Greenland Justice Mandate (NDGJM) a promis au gouvernement de saboter plus d’installations que ne l’ont fait les NDA. A l’appui de ses menaces, le groupe a revendiqué toutes les attaques perpétrées sur les installations après l’annonce du cessez-le-feu par les NDA.

 

 

 

Olivier de Souza / agence ecofin

Aller en haut