Accueil / Développement / Nigeria: l’Américaine Ameri Metro veut investir plus de 10 milliards $ pour construire l’axe ferroviaire Lagos-Calabar-Port-Harcourt

Nigeria: l’Américaine Ameri Metro veut investir plus de 10 milliards $ pour construire l’axe ferroviaire Lagos-Calabar-Port-Harcourt

Nigeria: l’Américaine Ameri Metro veut investir plus de 10 milliards $ pour construire l’axe ferroviaire Lagos-Calabar-Port-Harcourt

La société étasunienne Ameri Metro Inc. pourrait investir plus de 10 milliards $ pour le développement de l’axe ferroviaire Lagos-Calabar-Port-Harcourt. C’est ce qu’a indiqué le fondateur de l’entreprise, Shah Mathias, à l’issue d’une réunion avec le ministre nigérian du Transport.

Selon les propos de l’homme d’affaires, relayés par le journal nigérian Premium Times, l’entreprise pourrait immédiatement assurer 100% du financement du projet, et prendre ainsi le relais de la compagnie chinoise précédemment en charge du projet, mais qui n’a pas réussi à lever les fonds nécessaires. Affirmant disposer des ressources et de l’expérience nécessaires pour la construction de lignes ferroviaires modernes dans le pays, M. Mathias a indiqué que son entreprise n’attendait que l’aval du gouvernement fédéral nigérian pour se lancer dans le projet.

« Nous sommes ici pour faire une présentation sur le train à grande vitesse et d’autres projets durables ; notre objectif est de construire une ligne ferroviaire plus moderne, que nous pouvons commencer dès que possible », a-t-il indiqué.

En mars dernier, après avoir annoncé l’intention du gouvernement de mobiliser 15 milliards $ pour relier Port-Harcourt et Maiduguri par les rails, le ministre nigérian des Transports, Rotimi Amaechi, avait également annoncé qu’une négociation pour le financement de l’axe Lagos-Calabar était en cours.

Une fois réalisées, ces infrastructures devraient permettre à la première puissance économique africaine de doper son secteur commercial et, par ricochet, de diversifier les sources de revenus de son économie.

Moutiou Adjibi Nourou
agenceecofin

Aller en haut