mercredi 20 mars 2019

Accueil / Mines & Energies / Nigeria : le champ pétrolifère Egina de Total entre en production

Nigeria : le champ pétrolifère Egina de Total entre en production

Nigeria : le champ pétrolifère Egina de Total entre en production

Au Nigeria, la société énergétique française Total a annoncé le lancement de la production de pétrole  brut sur son champ Egina, situé à environ 1 600 m de profondeur d’eau. Celui-ci devrait permettre d’extraire 200 000 b/j, ce qui équivaudrait à 10% de la production pétrolière du pays.

D’un coût global de 3,3 milliards de dollars, c’est l’un des projets phares de Total en Afrique pour cette année. D’ailleurs, le FPSO d’Egina qui pèse 220 000 tonnes et de dimensions 330 m x 60 m, est le plus grand jamais construit par la firme française.

« Total est fier de réaliser un projet de cette ampleur dans le cadre du budget initial et de contribuer au développement du secteur pétrolier et gazier nigérian, en créant des emplois et en renforçant les capacités industrielles », a déclaré Arnaud Breuillac, président de Total Exploration & Production.

Il faut dire qu’Egina bénéficiera des coûts de production réduits (20 $ / baril) pour favoriser une meilleure marge tant pour Total et ses partenaires que pour les caisses publiques. Total a réduit ses coûts de production de 40% au cours des quatre dernières années.

Egina a été découvert en 2003 et est le second projet de l’OML 130 à être mis en production après celui d’Akpo qui a démarré en 2009.

Olivier de Souza

agenceecofin

Aller en haut