Accueil / Développement / Nigeria: le gouvernement cherche 5 milliard $ d’emprunts extérieurs pour couvrir…

Nigeria: le gouvernement cherche 5 milliard $ d’emprunts extérieurs pour couvrir…

Nigeria: le gouvernement cherche 5 milliard $ d’emprunts extérieurs pour couvrir…

Nigeria: le gouvernement cherche 5 milliard $ d’emprunts extérieurs pour couvrir le déficit budgétaire

Le Nigeria envisage de mobiliser environ 5 milliards de dollars grâce à des emprunts extérieurs, dont un eurobond, en vue de financer son déficit budgétaire, a annoncé la ministre des Finances, Kemi Adeosun (photo), le 21 janvier.

«Nous prévoyons cette année des emprunts globaux de 1800 milliards de nairas (9,1 milliards de dollars)», a précisé Mme Adeosun dans un message intitulé «Economie du Nigeria: le chemin de la reprise» et diffusé à large échelle. «Nous espérons pouvoir lever environ 4,5 à 5 milliards grâce à des emprunts extérieurs incluant des prêts auprès des institutions financières multilatérales, des institutions de financement du commerce et des euro-obligations», a-t-elle ajouté.

Le Nigeria, dont l’économie est devenue exsangue par la forte chute des cours de pétrole, tente désormais de remonter la pente grâce à l’adoption d’un budget 2016 qui fait la part belle aux investissements publics.

En 2016, les dépenses d’investissement seront triplées comparativement à l’exercice 2015, à 1800 milliards de nairas, soit près de 30% du budget qui s’élève à 6090 milliards de nairas (environ 30,8 milliards de dollars). La ministre des Finances a indiqué dans ce cadre que le gouvernement ne compte pas réduire les investissements prévus dans le budget de l’Etat pour l’exercice 2016 en dépit de la chute continue des cours de pétrole.

agenceecofin.com

Aller en haut