Accueil / Mines & Energies / Nigeria : le Groupe Dangote veut produire 12 000 MW d’électricité d’ici 2018

Nigeria : le Groupe Dangote veut produire 12 000 MW d’électricité d’ici 2018

Nigeria : le Groupe Dangote veut produire 12 000 MW d’électricité d’ici 2018

Le groupe Dangote envisage de produire 12 000 MW d’électricité au Nigeria, d’ici 2018. C’est ce qu’a annoncé son président, Aliko Dangote, lors d’un sommet économique. La société compte atteindre cet objectif par le biais de centrales à gaz qui seront alimentés grâce au gaz qu’elle acheminera depuis les fonds marins du pays via un gazoduc qu’elle mettra en place.

L’énergie produite servira à satisfaire la demande nigériane qui, selon les autorités, a besoin de 50 000 MW pour connaître un développement optimal et, au moins 20 000 MW, pour une croissance satisfaisante. Rob Bickerman, le directeur de la compagnie de distribution électrique d’Enugu, avait estimé qu’il fallait environ 40 milliards $ et la mise en place d’importantes infrastructures pour produire les 20 000 MW.

Cette ambition, par rapport au marché énergétique nigérian, n’est que l’un des aspects de la politique énergétique du groupe. Dangote avait déclaré en février 2016, vouloir installer 5 milliards $ de centrales à charbon à travers le continent.

L’insatiable président du groupe désire de manière plus globale participer à une réduction significative des importations du pays. « Nous envisageons un scénario dans lequel nous vendrons, d’ici 2020, des devises étrangères à la Banque centrale du Nigéria.», a-t-il révélé entre autres.

Gwladys Johnson
agenceecofin.com

Aller en haut