mercredi 29 janvier 2020
Accueil / Mines & Energies / Nigeria : le Japon propose 800 millions $ pour la réhabilitation du barrage hydroélectrique…

Nigeria : le Japon propose 800 millions $ pour la réhabilitation du barrage hydroélectrique…

Nigeria : le Japon propose 800 millions $ pour la réhabilitation du barrage hydroélectrique…

Nigeria : le Japon propose 800 millions $ pour la réhabilitation du barrage hydroélectrique de Jebba

Le Japon se propose d’octroyer au Nigeria, un prêt de 800 millions $ pour la réhabilitation du barrage hydroélectrique de Jebba. S’il est validé, ce montant sera grevé d’un taux concessionnel de 1,4% sur 40 ans.

Ce financement pourrait servir à la réhabilitation et au prolongement de la durée de vie de l’infrastructure d’une capacité de production de 578,4 MW qui n’a connu aucune rénovation depuis sa mise en service, en 1983. En l’occurrence, quatre unités de production seront réhabilitées.

« L’ambitieux projet de réhabilitation de générateurs de la centrale fournira aux Nigérians une quantité conséquente d’électricité supplémentaire. Je suis convaincu que le Nigeria en deviendrait plus attractif aussi bien pour les investisseurs résidents qu’étrangers.», a affirmé Masaya Otsuka (photo) directeur adjoint de mission à l’ambassade du Japon près le Nigeria. Il a également révélé que les négociations relatives au prêt étaient en bonne voie.

Actuellement, la centrale est exploitée par Mainstream Energy Solutions sous un contrat de concession mis en place dans le cadre de la libéralisation du secteur énergétique nigérian. La compagnie concessionnaire participera avec l’Etat nigérian au remboursement de ce prêt s’il est accepté.

Gwladys Johnson
agenceecofin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut