Accueil / Mines & Energies / Nigéria : le nouveau code pétrolier sera adopté au deuxième trimestre de 2018

Nigéria : le nouveau code pétrolier sera adopté au deuxième trimestre de 2018

Nigéria : le nouveau code pétrolier sera adopté au deuxième trimestre de 2018

Lundi, Akinlaja Joseph (photo), président du comité des ressources pétrolières à la Chambre des représentants a déclaré à la presse que le nouveau code pétrolier sera adopté au deuxième trimestre de l’année prochaine, informe ET Energy World.

Le cadre légal vise à réformer le secteur pétrolier national à travers un éclatement de la NNPC et une meilleure gestion de la fiscalité pétrolière, est dans les tiroirs du parlement depuis plus de 10 ans. Cette loi devrait aussi permettre d’optimiser les recettes issues de la vente du pétrole, favoriser une meilleure redistribution de celles-ci et surtout une meilleure lutte contre la corruption qui gangrène le secteur.

Il faut indiquer que le nouveau code a été divisé en trois parties pour accélérer le débat. La partie relative à la gouvernance a été adoptée par le Sénat en mai dernier et doit être approuvée par la Chambre des représentants avant d’être promulguée par le président. Les deux autres parties concernent la fiscalité et le contenu local.

L’adoption de ce texte est au cœur des réformes du président Muhammadu Buhari. La commercialisation du pétrole fournit à la fédération, 70% de ses recettes.

Le Nigéria produit 1,6 million de barils par jour et est le plus important producteur africain devant l’Angola qui en extrait 1,5 million de barils sur une base quotidienne.

Olivier de Souza
agence ecofin

Aller en haut