Accueil / Développement / Nigéria : le président Buhari ordonne la distribution de 10 000 tonnes de céréales

Nigéria : le président Buhari ordonne la distribution de 10 000 tonnes de céréales

Nigéria : le président Buhari ordonne la distribution de 10 000 tonnes de céréales

Au Nigéria, le président Muhammadu Buhari (photo) vient d’ordonner au ministre de l’agriculture la distribution de 10 000 tonnes de céréales. Cette quantité sera prélevée sur les réserves nationales du pays, indique Vanguard. Selon l’exécutif nigérian, la mesure vise à lutter contre le prix des denrées alimentaires qui a connu une progression exponentielle dans le pays.

Le président a également requis du ministre Audu Ogbeh que son département s’assure que tous les individus en état de travailler, dans les camps de personnes déplacées, puissent retourner aux travaux agricoles le plus tôt possible. Ces mesures interviennent alors que la conférence des partis politiques du Nigéria (CNPP), un parti de l’opposition, a affirmé que la condition des Nigérians était plus difficile sous le gouvernement de Muhammadu Buhari.

Ce dernier s’est défendu de ce qu’il estime être une critique erronée et mal placée. Si le président a déclaré comprendre la souffrance du peuple et ne ménager aucun effort pour leur mieux-être, il pointe du doigt la mauvaise gestion grevée de corruption des régimes précédents.

A l’accusation que le changement qu’il prône ne génère que de la pauvreté et du manque, il répond : «Le changement est un processus. Il n’intervient pas en une seule nuit. Il peut être dérangeant. Il vient parfois avec de la peine. Depuis l’année dernière, le gouvernement travaille sans relâche pour tenir sa promesse de changement faite aux Nigérians. Cet effort pénible est toujours en cours. Quand la vie retournera progressivement à la normale dans le pays, et particulièrement dans le Nord, l’agriculture reprendra et les commerçants des autres pays voisins se sentiront à nouveau en sécurité et recommenceront leurs échanges avec nous.»

Aaron Akinocho
agenceecofin.com

Aller en haut