Accueil / Mines & Energies / Nigéria : les autorités veulent assainir le marché de la distribution de carburant

Nigéria : les autorités veulent assainir le marché de la distribution de carburant

Nigéria : les autorités veulent assainir le marché de la distribution de carburant

Au Nigéria, le régulateur du secteur pétrolier DPR a fait savoir qu’il assainira le secteur en aval en éliminant du marché les distributeurs qui « faussent » la chaîne de distribution du carburant.

Faisant allusion aux commerçants qui construisent des dépôts sans disposer de stations de remplissage, le responsable a annoncé que des dispositions juridiques sont en cours d’examen pour retirer la licence de commercialisation à ces sociétés. « Ce que nous avons l’intention de faire maintenant est simple : vous ne devez pas construire des dépôts sans nous dire combien de stations de remplissage vous avez dans le pays. Nous allons bientôt mettre fin à cette situation dans laquelle les gens construisent des dépôts mais ne disposent pas de stations de remplissage. Nous examinons un texte de lois pour veiller à ce que tous les propriétaires de dépôt aient des facilités à distribuer », précise Usman Ndanusa, le chef des opérations en aval du DPR.

En effet, sur toute l’étendue du territoire nigérian, plusieurs dizaines de distributeurs ne disposent pas de stations de remplissage, ce qui empêche la distribution continue du carburant et entraîne de longues files d’attentes devant ces stations, nourrissant de plus en plus la grogne populaire.

A sa suite, le gouverneur de l’État de Lagos, Akinwunmi Ambode (photo) a applaudi la mesure et exhorté ses compatriotes à investir davantage dans le pays plutôt qu’à l’étranger au détriment de leur patrie. « Nous devons regarder vers le marché intérieur et développer cette économie », a-t-il affirmé.

Olivier de Souza
agenceecofin.com

Aller en haut