Accueil / Mines & Energies / Nigéria: les raffineries d’État se mettent à la production du carburant d’aviation

Nigéria: les raffineries d’État se mettent à la production du carburant d’aviation

Nigéria: les raffineries d’État se mettent à la production du carburant d’aviation

Mercredi, Ibe Kachikwu (photo), le ministre nigérian en charge du pétrole, a révélé que les raffineries d’État de Warri, Port Harcourt et Kaduna vont bientôt entamer la production du carburant d’aviation.

Cette décision s’inscrit, selon lui, dans le cadre des efforts du gouvernement pour rendre le produit plus disponible pour une industrie locale de l’aviation en plein boom.

D’après Idang Alibi, l’attaché de presse du ministère, cette décision est le fruit d’une rencontre entre l’autorité et le ministre d’État de l’aviation, le sénateur Hadi Sirika, qui a porté sur la pénurie de carburant d’aviation dans le pays.

Ce dernier a notamment expliqué que plusieurs compagnies aériennes ont dû quitter le marché car rencontrant d’énormes difficultés pour accéder au produit. Selon les prévisions de Kachikwu, d’ici la fin de l’année, les premières gouttes de l’huile seront disponibles. Mais il envisage de réunir préalablement autour d’une même table les acteurs de l’aviation et les importateurs pour voir dans quelles mesures ce changement peut avantager la chaîne et rendre plus productif le secteur.

Principale certitude, ce sont les pipelines traditionnels qui serviront au transport du produit vers les points de chute.

Olivier de Souza
agenceecofin.com

Aller en haut