Accueil / Développement / Nigéria: l’inflation au plus haut des 11 dernières années après la décision de faire flotter la monnaie

Nigéria: l’inflation au plus haut des 11 dernières années après la décision de faire flotter la monnaie

Nigéria: l’inflation au plus haut des 11 dernières années après la décision de faire flotter la monnaie

Le taux d’inflation a progressé globalement de 16,5% à la fin du mois de juin au Nigéria, apprend-on des indicateurs donnés par le Bureau National des Statistiques. C’est le niveau d’inflation le plus élevé des 11 dernières années (2005), peut-on constater au regard des données publiées par la banque centrale.

Les analystes nigérians assimilent cette hausse des prix à un effet d’entrainement de la dévaluation du naira, qui a rendu plus cher l’accès aux devises de manière générale et, par conséquent, a renchéri les coûts de facteur pour plusieurs chaines de valeurs économiques du pays. L’introduction de la flexibilité sur la gestion des réserves de change après 18 mois de gel, a fait bondir le dollar à 285 nairas sur le marché officiel et jusqu’à 345 nairas au marché noir.

Le FMI a annoncé dans ses dernières prévisions, un risque de contraction de l’économie, ce qui serait une première depuis une vingtaine d’année.

Ces mauvaises nouvelles s’accumulent, alors que le comité de politique monétaire de la Central Bank of Nigeria, doit se réunir le 26 juillet, pour décider de ses prochaines orientations de politique monétaire. En dehors des produits alimentaires d’origine agricole, la consommation au Nigéria est fortement dépendante des importations et, dès lors, le repli de naira oblige tous les acteurs économiques à s’ajuster.

Idriss Linge
agenceecofin.com

Aller en haut