Accueil / Développement / Nigeria pays riche, population pauvre

Nigeria pays riche, population pauvre

Nigeria pays riche, population pauvre

Normalement les citoyens nigérians devaient se rendre aux urnes cette fin de semaine pour élire leur président, l’Assemblée nationale, un nouveau Sénat ainsi que les gouverneurs des Etats de la fédération. Officiellement, ces élections ont été reportées par la Commission électorale nationale à la suite d’une demande de l’Agence nationale de sécurité. Le Nigeria, ce sont en effet les attaques quotidiennes du groupe terroriste Boko Haram. Mais le Nigeria c’est aussi le premier producteur de pétrole d’Afrique, confronté à une chute massive des cours du brut. Nonobstant toutes ces mauvaises nouvelles, c’est la première puissance économique du continent africain.

Au cours de cette émission, Jean-Pierre Boris et ses invités démêlent cet écheveau complexe et contradictoire. Ils se demandent si le Nigeria et ses 180 millions d’habitants n’ont que le pétrole pour vivre et mesurent l’impact de la baisse des prix du brut.

Trois invités pour répondre à ces questions :

- Emmanuel Igahe, géographe nigérian.

- Philippe Sebille Lopez, consultant international.

- Slim Dali, économiste à l’Agence française de développement.

Le Nigeria produit environ deux millions de barils par jour, c’est le 8ème producteur mondial et le 1er en Afrique. 70 % des recettes budgétaires et 90 % des devises du pays. Un pays pétrolier donc. Alors quand le cours mondial du pétrole baisse, c’est un problème pour l’économie toute entière. Ecoutez ce reportage Eco d’Ici Eco d’Ailleurs de Julie Vandal, la correspondante de RFI à Lagos.

La dépendance pétrolière du Nigeria ne date pas d’hier. En 2008, lors d’une tournée africaine, Dominique Strauss-Kahn alors directeur général du FMI, c’était avant ses déboires judiciaires, s’était arrêté au Nigeria. Il avait mis en garde le gouvernement de l’époque contre les risques inhérents à une trop grande dépendance au pétrole pour nourrir la croissance.

Le dynamisme de l’économie nigériane, Jérémy Doutté en est le témoin et même l’un des acteurs. Jérémy Doutté est le fondateur et le directeur général de Jumia, une société d’e-commerce dont le siège social est à Paris. L’un de ses plus gros marchés, c’est le Nigeria où l’entreprise s’est lancée il y a deux ans et demi et où elle connait un succès tonitruant.

Bien que le Nigeria soit la première puissance économique d’Afrique, sa population est très majoritairement pauvre. Mais avec 180 millions d’habitants, la puissance économique du Nigeria se perçoit très bien dans les pays limitrophes. Exemple au Bénin avec ce reportage Eco d’Ici Eco d’Ailleurs de la correspondante de RFI à Cotonou Delphine Bousquet.

Jean-Pierre Boris
rfi.fr

Aller en haut