lundi 21 septembre 2020
Accueil / Finances / NIGÉRIA : Rensource Energy lève 20 M$ pour éclairer 20 marchés locaux

NIGÉRIA : Rensource Energy lève 20 M$ pour éclairer 20 marchés locaux

NIGÉRIA : Rensource Energy lève 20 M$ pour éclairer 20 marchés locaux

La jeune entreprise nigériane, Rensource Energy, a annoncé avoir collecté 20 millions de dollars pour financer l’approvisionnement en électricité de 20 marchés alimentaires locaux. La levée de fonds, effectuée auprès des fonds d’investissement CRE Venture capital et Omidyar Network, permettra de fournir de l’électricité off-grid aux marchés, considérés comme les plaques tournantes de l’économie de la première puissance africaine.

Rensources Energy a l’ambition de connecter 20 marchés nigérians à l’électricité dans les 18 prochains mois. Pour ce faire, la jeune entreprise a réussi à mobiliser 20 millions de dollars auprès d’un groupe d’investisseurs internationaux. L’entreprise va équiper les toits des marchés ciblés de panneaux solaires et les dotera, par la même occasion, de batteries pour le stockage de l’énergie et le contrôle de la tension. Cette somme a été mobilisée avec l’appui d’Omudyar Netword et les fond CRE Venture capital.

Contrairement aux entreprises qui offrent des services similaires aux ménages, Rensources Energy a choisi de se pencher sur d’autres cibles.  « Nous avons décidé que la meilleure façon d’élargir le marché est de se concentrer sur les petites entreprises, en particulier les commerçants des grands marchés urbains du Nigéria », précise Ademola Adesina, PDG de Rensource à un journal nigérian. Et la jeune entreprise de viser encore plus loin encore. « Nous envisageons également de nouer une collaboration avec les compagnies de distribution pour satisfaire la demande des consommateurs industriels et résidentiels, » ajoute Ademola Adesina. En se tournant vers les marchés, Rensources réduit la dépendance des commerçants aux groupes électrogènes qui sont polluants et occasionnent souvent des incendies mortels dans les marchés.

Depuis 2015, Rensource Energy fournit des solutions off grid solaires au Nigéria, notamment aux commerces, aux petites et moyennes entreprises et aux grands marchés extérieurs urbains du pays. La start-up installe des mini réseaux et les abonnés peuvent choisir de souscrire à un abonnement mensuel ou hebdomadaire. Quatre années après sa création, la société Rensources Energy est déjà active dans six des 36 États du pays. Elle alimente notamment le marché Sabon Gari, l’un des plus grands marchés que compte le pays, situé dans le nord de l’État de Kano. La start-up compte s’installer dans 100 marchés nigérians et explorer d’autres terrains de la sous-région Afrique de l’Ouest. Une opportunité pour le Nigéria qui a perdu 29 milliards de dollars en raison du manque d’approvisionnement en électricité, d’après le dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI).

Luchelle Feukeng
afrik21

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut