Accueil / Mines & Energies / Nigéria : Transcorp veut acquérir des installations gazières pour générer de l’électricité

Nigéria : Transcorp veut acquérir des installations gazières pour générer de l’électricité

Nigéria : Transcorp veut acquérir des installations gazières pour générer de l’électricité

Transcorp a, par la voix de son président Tony Elumelu, annoncé son intention d’acquérir et de rénover plusieurs installations gazières contrôlées par la NNPC et en état d’abandon dans la région du Delta du Niger. Une volonté qui cadre avec l’engagement de la compagnie de participer à l’émergence énergétique du pays.

Des négociations ont d’ores et déjà été entamées entre les responsables de la société et ceux de la compagnie d’État en charge des hydrocarbures. Transcorp espère ainsi faire passer sa production interne d’électricité de 300 à 800 MW. « Nous discutons avec la NNPC pour voir dans quelle mesure prendre en charge et rendre plus efficientes les installations gazières qui tournent au ralenti. Nous pouvons les réorganiser, produire du gaz et l’utiliser pour améliorer notre production d’énergie afin d’aider le pays à réaliser son objectif actuel de 10 000 MW d’électricité », a-t-il expliqué en présence des actionnaires de Transcorp.

Malgré ses immenses réserves gazières et le fort potentiel en présence, le Nigéria est paradoxalement l’un des pays africains qui arrivent le moins à assurer la disponibilité en permanence de l’électricité. Selon Elumelu, ce déficit énergétique demeure, avec la pénurie d’essence, l’un des plus gros problèmes auxquels est confronté le pays.

Olivier de Souza
agenceecofin.com

Aller en haut