Accueil / Finances / Nigéria : vers la création d’une banque de développement

Nigéria : vers la création d’une banque de développement

Nigéria : vers la création d’une banque de développement

Le président Nigérian, Mouhammadu Buhari, a annoncé la création prochaine d’une nouvelle banque, la Development Bank Of Nigeria (DBN). L’annonce a été faite à l’occasion de son déplacement à Berlin, lors du German-Nigeria Business Forum. La DBN a déjà obtenu un engagement de 1,3 milliards de dollars de la part de la Banque mondiale.

La nouvelle institution financière a pour vocation d’améliorer l’accès au financement des petites et moyennes entreprises au Nigéria afin de créer une économie diversifiée et inclusive. Elle permettra également de soutenir le tissu entrepreneurial affecté par une grave crise économique consécutive à la chute des cours du brut.

Selon Mouhammadu Buhari, « La Banque de développement du Nigeria a été conçue avec l’appui de l’agence allemande du développement, KfW, et soutiendra les PME à la fois financièrement et techniquement pour garantir qu’elles prennent leur place dans la chaîne de valeur de l’industrialisation ».

En septembre dernier, le président de la Banque africaine de développement (BAD) avait aussi déclaré que son institution allait investir 500 millions de dollars dans la nouvelle banque.

La DBN devrait être opérationnelle en Janvier 2017.

 

Bandiaré Ndoye
financialafrik

Aller en haut