Accueil / Développement / Nintendo promet une nouvelle console de jeux pour 2016

Nintendo promet une nouvelle console de jeux pour 2016

Nintendo promet une nouvelle console de jeux pour 2016

+VIDEO Baptisée NX, cette nouvelle console de jeux sera disponible en 2016, et sans doute plus tard en France. Aucun détail n’a été révélé et il est impossible de savoir s’il s’agira d’une console portable ou de salon.

Une annonce peut en cacher un autre. Alors qu’il présentait, dans le cadre d’une conférence de presse, un partenariat avec la société japonaise DeNA qui gère une plate-forme de divertissements pour mobiles, le patron de Nintendo, Satoru Iwata, a créé la surprise en annonçant le développement d’une nouvelle console de jeux vidéos qui serait disponible en 2016 et donc vraisemblablement un ou deux ans plus tard en France.

Mais il n’a donné aucun détail sur cette future console. “Nintendo a décidé de déployer son activité de jeux vidéos sur les mobiles, mais ce n’est pas parce que nous avons perdu notre passion ou une vision sur le marché des consoles de jeux vidéos. C’est tout le contraire, car, maintenant que nous sommes décidés sur la façon dont nous allons faire usage des mobiles, nous allons redoubler de passion et d’ambition pour la partie consoles de jeux” a expliqué Satoru Iwata.

Satoru Iwata annonçant le projet de nouvelle console (avec doublage anglais)

Et de préciser que la future NX fera partie intégrante du nouvel ensemble de supports visé par Nintendo, constitué des tablettes, smartphones, PC, Nintendo 3DS et Wii U. Avant de lancer : “Comme preuve de l’enthousiasme renforcé de Nintendo pour les consoles de jeux, je confirme que Nintendo est en train de développer une plate-forme de jeu dédiée à un nouveau concept, sous le nom de code : NX ». Et d’ajouter un peu plus, à la surprise et à la confusion des personnes présentes : « Jusqu’à maintenant, lorsque nous parlions de plate-forme, cela sous entendait un système spécifique au jeux vidéos. Maintenant que nous planifions de sortir des jeux sur appareil mobile et d’utiliser les systèmes mondialement installés des PC et smartphones pour notre service d’adhésion de membres, nous souhaitons offrir plus de jeux répondant aux goûts des consommateurs. En d’autres termes, notre challenge est de redéfinir les termes de la “plate-forme Nintendo” ».

Console portable ou de salon

Faute d’avoir plus à se mettre sous la dent, les spécialises du secteur en sont donc réduits à multiplier les hypothèses. Certains y voient ainsi l’annonce d’une nouvelle console portable exclusivement dédiée aux jeux mobiles. D’autres au contraire y voient l’officialisation d’une autre rumeur : celle de la “fusion”, évoquée depuis plusieurs mois, et qui serait à la fois une console de salon et une console portable.

Actuellement, Nintendo propose deux consoles : la Wii U, qui est sortie en novembre 2012, et la New Nintendo 3DS, qui est disponible en France depuis le mois dernier.

Nintendo se lance sur le segment des jeux pour smartphones

Nintendo et DeNA, on confirmé la mise en place d’une nouvelle alliance visant à proposer des jeux (et des « companion apps ») issus des licences Nintendo sur smartphones et tablettes.
Avec l’idée en tête, pour Nintendo de capter une nouvelle génération de clients et de les séduire afin de les inciter ensuite à se diriger vers les jeux plus classiques sur console.
Pour autant, Nintendo et DeNa sont décidés à développer leurs propres jeux et pas seulement à proposer des versions portables de jeux qui existent déjà.
Mais cette intrusion de Nintendo dans le monde des smartphones inquiète les clients traditionnels de la marque qui craignent de voir disparaître à terme les consoles classiques.
D’une certaine manière, l’annonce surprise du patron de Nintendo était sans doute une manière de rassurer.

Claude Fouquet
lesechos.fr

Aller en haut