Accueil / Tic & Telecoms / NOKIA EST DÉSORMAIS LE 11ÈME CONSTRUCTEUR MONDIAL DE SMARTPHONES

NOKIA EST DÉSORMAIS LE 11ÈME CONSTRUCTEUR MONDIAL DE SMARTPHONES

NOKIA EST DÉSORMAIS LE 11ÈME CONSTRUCTEUR MONDIAL DE SMARTPHONES

Ces dernières années n’ont pas été simples pour Nokia. Après être tombée dans le giron de Microsoft et avoir connu les affres de Windows Phone, l’ancienne gloire de la téléphonie mobile avait fini par être rattachée à l’entreprise finlandaise HMD Global fin 2016. Un changement de paradigme finalement salutaire puisque l’on apprend aujourd’hui d’Android Authority que la firme s’est hissée à la onzième place des plus gros constructeurs de smartphones.

Il faut dire que HMD Global n’a pas fait traîner les choses. En quelques mois seulement, l’entreprise est parvenue à relancer la machine et à concevoir plusieurs terminaux très convenables (à défaut d’être inoubliables). Son principal fait d’armes aura toutefois été de braquer de nouveau les projecteurs sur Nokia au travers d’un coup de comm’ comme on en fait plus.

C’est en effet au cours du MWC 2017 que HMD a eu la brillante idée d’annoncer un remake du célèbre Nokia 3310 (que tout le monde a probablement déjà eu dans sa poche un jour ou l’autre). De quoi faire parler de nouveau de Nokia, tout en faisant vibrer la fibre nostalgique de bien des amateurs de téléphonie mobile.

Nokia : une remontée éclair dans les suffrages…

Ce terreau fertile aura eu le mérite de préparer le terrain pour les arrivées successives de plusieurs smartphones (les Nokia 2, 3, 5, 6 et 8 en l’occurrence), qui ont permis à Nokia – au cours d’une période d’à peine un an et demi – de revenir dans les bonnes grâces du grand public et de profiter de chiffres prometteurs en ce début d’année 2018.

Selon GSMArena, la firme aurait ainsi réussi l’exploit, en partant de rien, de surclasser Google, HTC, Sony, ASUS, et OnePlus en termes de ventes de smartphone sur le Q4 2017, et de s’imposer comme le 11e constructeur mondial (d’après Counterpoint, cette fois).

Comme le souligne Android Authority, Nokia est par ailleurs le premier constructeur mondial de Feature Phone (ces téléphones basiques que nos grands-parents s’arrachent).

En combinant les ventes de smartphone et celles de ces fameux Feature Phone, HMD Global parvient à s’installer à la sixième place des constructeurs les plus influents de l’industrie mobile avec 5% de parts de marché. A titre indicatif, cela place HMD juste derrière le géant chinois Oppo et ses 6,8 % de parts de marché agglomérés à la fin du Q4 2017.

Concernant Nokia, nous n’avons qu’une seule chose à dire : Welcome Back !

NATHAN

fredzone.org

Aller en haut