Accueil / Tic & Telecoms / Nokia ne s’interesse pas au marché des téléphones portables grand public

Nokia ne s’interesse pas au marché des téléphones portables grand public

Nokia ne s’interesse pas au marché des téléphones portables grand public

La semaine dernière, le site re/code avait affirmé que, d’après deux sources, Nokia Technologies allait réinvestir le marché des smartphones dès la fin de son accord de non-concurrence avec Microsoft, qui est valable jusqu’à la fin de l’année 2015.

Cet accord avait été signé dans le cadre du rachat de Nokia Devices and Services par Microsoft, qui s’était finalisé en avril 2014. Microsoft gardera le droit d’utiliser la marque Nokia pendant 10 ans pour les téléphones d’entrée de gamme. Concernant les smartphones, Microsoft avait le droit d’utiliser la marque uniquement sur les Windows Phones sur le marché avant la finalisation du rachat.

Nokia a publié hier un communiqué de presse pour dénoncer les rumeurs : *

« Nokia prend note des dépêches récentes affirmant que la société avait communiqué son intention de fabriquer des téléphones portables grand public depuis une installation de R&D en Chine. Ces rapports sont faux et incluent des commentaires incorrectement attribués à un dirigeant de Nokia Networks.

Nokia réaffirme qu’elle ne prévoit pas de fabriquer ou de commercialiser des téléphones portables grand public. »

On pourrait certes interpréter ce communiqué comme l’entrée possible de Nokia sur le marché des smartphones professionnels pour les entreprises ou les organisations. Mais le plus probable est que l’entreprise ne souhaite pas réinvestir le marché des smartphones dans un avenir proche.

L’entreprise a d’une part fort à faire avec son rachat d’Alcatel Lucent, et d’autre part la vente éventuelle de l’activité de cartographie et de services de géolocalisation Nokia HERE.

Elle continue enfin de gérer son portefeuille de brevets, dont un grand nombre de brevets essentiels pour les standards (SEP), qu’elle licencie à plus de 60 entreprises.

Tao Van Doren
lediligent.com

Aller en haut