samedi 20 avril 2019

Accueil / International / Nord Stream 2: les Européens révisent la réglementation sur le transport de gaz

Nord Stream 2: les Européens révisent la réglementation sur le transport de gaz

Nord Stream 2: les Européens révisent la réglementation sur le transport de gaz

Les Etats membres de l’UE ont convenu vendredi 8 février de réviser la réglementation sur le transport de gaz afin de donner à Bruxelles le pouvoir de contrôle sur les grands projets d’infrastructures gazières. Cela compliquera le futur gazoduc russe Nord Stream 2, car la nouvelle directive européenne oblige à dissocier fournisseur et producteur, ce que le projet actuel ne respecte pas. Soutenu par l’Allemagne, dénoncé par les Etats-Unis, Nord Stream 2, qui est stratégique pour la Russie, divise l’Europe.

Nord Stream 2 aura une capacité de livraison de 55 milliards de mètres cubes par an. Il va doubler les capacités du gazoduc Nord Stream 1 qui transporte le gaz de la Russie vers l’Allemagne en passant sous la mer Baltique. Ce projet permettra à la Russie d’éviter l’Ukraine, un pays avec lequel Moscou a des relations conflictuelles.

Mais Nord Stream 2 divise les Européens. Les pays de l’Europe de l’Est et de la Baltique, sont contre. Ils voient d’un mauvais œil la dépendance de l’Union européenne à l’égard de Moscou.

Ce n’est pas le cas de l’Allemagne et d’autres pays qui avancent les bénéfices économiques à venir comme, par exemple, un prix moins cher et des livraisons plus stables.

Le gazoduc est financé à 50% par le géant russe Gazprom. Le reste par le français Engie, les allemands Uniper et Wintershall, l’autrichien OMV et l’anglo-néerlandais Shell.

Le projet est surtout critiqué par les Etats-Unis. Washington a même récemment menacé de sanctions les entreprises allemandes impliquées dans ce gazoduc.

En sécurisant l’approvisionnement en gaz de l’Europe, Nord Stream 2 réduit en effet les exportations américaines de gaz de schiste à destination du Vieux Continent.

rfi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut