Accueil / International / Cadeau original de l’ambassadeur de Taiwan

Cadeau original de l’ambassadeur de Taiwan

Cadeau original de l’ambassadeur de Taiwan

???????????????????????????????

L’année 2013 est désormais derrière nous. Malgré les difficultés socio-économiques et politiques, les institutions dans leurs relations de partenariat ont réalisé des prouesses. Pour saluer l’accompagnement dont son pays, la République de Chine Taiwan, a bénéficié au Burkina, l’ambassadeur Shen Cheng-Hong a offert aux partenaires de l’Ambassade des bons d’approvisionnement d’un sac de riz local.

 

C’est une tradition. Mais la nature des cadeaux change chaque année. Pour la nouvelle année 2014 qui vient d’ouvrir ses portes à l’humanité, l’ambassadeur Shen Cheng-Hong a choisi de « remercier les partenaires : institutions et individus par des sacs de riz produit à Bagré ». Au total, une centaine de sacs seront offerts grâce à un partenariat avec l’entreprise PJ située à Dassasgho. « Les années passées nous offrions d’autres choses. Nous avons eu à donner à nos partenaires des boîtes bien faites de beurre de karité », nous raconte un employé de l’Ambassade.

Promouvoir le riz local

L’entreprise PJ est tenue par un ressortissant taiwanais vivant au Burkina Faso. Par le biais d’un « ami » burkinabè vivant à Bagré, il achète, décortique et met en sac le riz qu’il revend par la suite aux boutiquiers. « Nous leur vendons à 9000 FCFA le sac mais eux les revendent à 9500 FCFA ou 10 mille francs CFA », raconte le tenancier de l’entreprise. Le riz est de différentes variétés. On y trouve du riz Elite et Penny Vital contenu dans des sacs de 5 et 25 kilogrammes.

En décidant d’offrir, l’ambassadeur Shen Cheng-Hong entend promouvoir le riz local. « Son excellence veut aussi faire la promotion du riz produit au Burkina Faso », a expliqué l’employé de l’Ambassade. Au total, une centaine de bons d’approvisionnement seront distribués aux partenaires. Des institutions ainsi que des individus ayant travaillé avec la représentation diplomatique de la République de Chine Taiwan ont été récompensés.

Un cadeau qui augure une bonne année dans les relations qui existent déjà entre l’Ambassade et ses partenaires.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Aller en haut