Accueil / Finances / Nouvelle enquête sur de possibles manipulations de cours de métaux précieux par 10 grandes banques

Nouvelle enquête sur de possibles manipulations de cours de métaux précieux par 10 grandes banques

Nouvelle enquête sur de possibles manipulations de cours de métaux précieux par 10 grandes banques

Le département de la Justice et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), le régulateur américain des matières premières et produits dérivés, ont ouvert une enquête sur au moins 10 grandes banques pour manipulation présumée des prix des métaux précieux, rapporte le Wall Street Journal du 23 février.

L’enquête porte sur le processus de fixation des cours de l’or, de l’argent, du platine et du palladium à Londres, ajoute le journal qui cite des personnes proches de l’enquête.

Les banques concernées sont HSBC, Bank of Nova Scotia, Barclays, Crédit Suisse, Deutsche Bank, Goldman Sachs, J.P. Morgan, Société Générale, Standard Bank et UBS, selon le quotidien économique américain.

Plusieurs enquêtes ont été menées sur le rôle des banques dans le processus de détermination des prix de ces matières premières. Ces enquêtes n’ont pas cependant abouti. A noter que Goldman Sachs, HSBC et la banque sud-africaine Standard Bank, ainsi que le groupe de chimie allemand BASF, sont également visés depuis novembre par une plainte aux États-Unis pour manipulation sur les prix du platine et du palladium.

agenceecofin.com

Aller en haut