Accueil / International / Novartis conclut un accord de licence avec Ionis et Akcea

Novartis conclut un accord de licence avec Ionis et Akcea

Novartis conclut un accord de licence avec Ionis et Akcea

(ajoute cours de Bourse, commentaires analystes)

Zurich (awp) – Le groupe pharmaceutique Novartis a conclu un accord de licence et de partenariat avec l’américain Ionis Pharmaceuticals et sa filiale Akcea Therapeutics. Le contrat porte sur deux nouveaux traitements susceptibles de réduire de “manière significative” les risques cardiovasculaires des patients souffrant d’un niveau élevé en lipoprotéines connu sous le nom de Lp(a) et ApoCIII, a indiqué vendredi le laboratoire bâlois dans un communiqué.

Novartis a également conclu un accord avec Ionis portant sur l’achat d’actions. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été dévoilés.

“Novartis est en train de se constituer un solide portefeuille dans le domaine des thérapies cardiovasculaires destinées à traiter les patients présentant des risques élevés”, a déclaré Vasant Narasimhan, directeur médical de Novartis. Les deux thérapies développées par Ionis, AKCEA-APO(a)-LRx et AKCEA-APOCIII-LRx, ont le potentiel de diminuer le taux de lipoprotéines jusqu’à 90%, réduisant ainsi “significativement” les risques cardiovasculaires des patients présentant un risque élevé.

Novartis pourra exercer son option de licence et commercialiser les deux traitements avant le début des études phase III de chaque programme. Le groupe sera responsable du développement global et de la commercialisation des thérapies. La transaction est encore soumise à l’approbation des autorités, selon le communiqué.

Selon la Banque cantonale de Zurich (ZKB), Novartis va investir à court terme 225 mio USD en prépaiements et dans les rachats d’actions. L’établissement a précisé qu’Ionis et Akcea font partie des pionniers dans le développement de ce genre de traitements, appelés antisens.

A la Bourse suisse, cette annonce n’apportait pas de soutien au titre Novartis. Ce dernier cédait 0,20% à 74,75 CHF, dans un SMI en repli de 0,09% à 13h20.

fah/al/fr
romandie

Aller en haut