Accueil / Finances / NSIA Banque CI obtient la note A+ perspective Stable

NSIA Banque CI obtient la note A+ perspective Stable

NSIA Banque CI obtient la note A+ perspective Stable

L’agence de notation financière Bloomfield vient de passer à la loupe l’état des finances de la société NSIA Banque Côte d’Ivoire en abrégé NSIA Banque CI. La société passe de la note à long terme de A à A+ perspective stable. La note à court terme demeure A1 depuis l’année précédente avec une perspective stable cette année.

 

De l’avis des experts d’agence Bloomfield Investment, cette note se justifie par la qualité de crédit élevée. Les facteurs de protection sont bons. Cependant, les facteurs de risques sont plus variables et plus importants en période de pression économique. Ils précisent toutefois la certitude de remboursement en temps opportun très élevée. Les facteurs de liquidité sont forts et soutenus par de bons facteurs de protection des éléments essentiels. Les facteurs de risque sont mineurs.

NSIA Banque CI dispose d’un Capital évalué à 23.170 millions de francs CFA.

La société a observé son résultat net évolué de 17.120 millions de FCFA en 2016 à 19.540 millions de FCFA en 2017.

En outre, les facteurs-clé des performances sont entre autres la forte progression des fonds propres soutenant le développement de l’activité, une bonne flexibilité financière permettant un accroissement des ressources longues, une activité de crédit dynamique, un développement sous régional en marche grâce à la reprise de Diamond Bank SA, une baisse du coût du risque, marquée par un bon niveau de recouvrement, une réorganisation interne visant à redynamiser les équipes et un cadre réglementaire réformé.

 

Balguissa Sawadogo

 Ecodafrik

 

Aller en haut