Accueil / Bourse / NSIA Banque Côte d’Ivoire annoncée sur la BRVM

NSIA Banque Côte d’Ivoire annoncée sur la BRVM

NSIA Banque Côte d’Ivoire annoncée sur la BRVM

NSIA Banque Côte d’Ivoire serait en train de préparer son introduction sur la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l’UEMOA basée à Abidjan, a-t-on appris d’une information rapportée par Reuters citant le président du groupe NSIA, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse.

« D’ici la fin de l’année, la banque sera cotée sur la bourse, pour nous permettre de mobiliser plus de capital, afin de financer notre développement », a déclaré Jean Kacou Diagou, toujours selon l’information. Pas de détails supplémentaires sur l’opération, mais à l’analyse de certaines données, on peut penser qu’elle prendra la forme d’une cession publique d’actifs et devrait aussi représenter au moins 10% du capital de la banque, conformément à la règlementation ivoirienne en matière d’introductions en bourse.

L’information peut être mieux comprise lorsqu’on la rapproche de l’annonce faite en 2013 par le gouvernement ivoirien (actionnaire à hauteur de 20% de NSIA Banque CI), de se désengager de certains de ses actifs dans une quinzaine d’entreprises, dont cette dernière. Si l’introduction se concrétise, NSIA Banque CI trouvera sur le marché financier de l’UEMOA d’autres banques comme celles du groupe Bank of Africa, Société Générale Côte d’Ivoire ou encore BICI CI (BNP Paribas) et Ecobank Transnational Incorporated

Sur la BRVM, ces institutions appartiennent à la catégorie des services financiers qui, pour la journée du 16 septembre, a affiché une performance globale en hausse de 0,07% pour une valeur globale de transaction de 35,8 millions de FCFA.

Idriss Linge
agenceecofin.com

Aller en haut