Accueil / Finances / NSIA et Orange en partenariat pour lancer une banque digitale

NSIA et Orange en partenariat pour lancer une banque digitale

NSIA et Orange en partenariat pour lancer une banque digitale

Les groupes NSIA et Orange s’associent dans le cadre d’un projet de création d’une banque digitale. L’information qui courait depuis quelques mois a été confirmée par Jean Kacou Diagou, le président du groupe ivoirien, dans une interview publiée ce 5 novembre.

« Nous venons de conclure un accord stratégique avec le groupe Orange pour la création d’une banque digitale. Il s’agit d’une nouvelle aventure aux côtés d’un acteur majeur, leader dans son secteur d’activité, qui permettra d’accélérer la bancarisation dans nos pays », a-t-il indiqué.

Selon certaines indiscrétions, le partenariat devrait s’appuyer sur le réseau Diamond Bank acquis par le groupe NSIA en fin d’année dernière pour la mise en route du projet, notamment en Côte d’Ivoire. Un deal qui pourrait s’inspirer du modèle adopté par Orange Bank.

Rappelons en effet que le groupe Orange a lancé depuis fin 2017, en Europe, Orange Bank, une banque 100% numérique. Le groupe de télécommunication avait alors pris le contrôle du capital de Groupama Banque qui a, par la suite, adopté la dénomination Orange Bank.

Orange qui surfe sur le boom du mobile money va donc faire un pas supplémentaire dans le secteur financier africain. En Côte d’Ivoire où il domine le secteur de la téléphonie mobile, l’opérateur compte 14,6 millions de clients  (43% du marché) et 6,2 millions d’abonnés au mobile money (selon les données du régulateur ARTCI à fin juin 2018).

financialafrik

Aller en haut