vendredi 25 septembre 2020
Accueil / Tic & Telecoms / OnePlus promet un déluge d’améliorations photo et vidéo dans ses smartphones

OnePlus promet un déluge d’améliorations photo et vidéo dans ses smartphones

OnePlus promet un déluge d’améliorations photo et vidéo dans ses smartphones

Après une rencontre avec un groupe d’utilisateurs américains, Oneplus a répondu à sa communauté en dressant une liste de points que la marque va améliorer. Des engagements d’importance… dont l’entreprise  a bien besoin.

OnePlus a décidé de prendre de gros engagements en photo et en vidéo. À la suite d’une rencontre mêlant cadres et ingénieurs de la marque ainsi qu’un panel d’utilisateurs aux États-Unis, l’entreprise chinoise qui ne développe que deux terminaux par an a décidé de s’engager sur une liste concrète d’améliorations. Une liste longue comme le bras que le responsable de l’imagerie de OnePlus a publié sur le forum officiel de la marque. Interrogé par nos soins, OnePlus France a confirmé qu’il s’agissait bien d’une position officielle et que « les points qui y sont évoqués sont bien des engagements de travail pour le futur à l’échelle globale chez OnePlus ».

A notre connaissance, cette démarche est unique : si les constructeurs de smartphones sont prompts à solliciter utilisateurs et journalistes (nous compris) pour prendre la température et évaluer la qualité de leurs produits, les retours et engagements de leur part sont toujours, au mieux, évasifs. Ici, certains engagements sont fermes, qu’il s’agisse de garantir l’arrivée de fonctionnalités comme une meilleure stabilisation vidéo 4K, la gestion de l’enregistrement vidéo multimodule, l’arrivée d’une mise à jour de la chromie des tons chair sur certains modèles existants ou de rejeter des développements comme le light painting, jugé trop niche par OnePlus, voire de refuser l’allongement de la durée d’enregistrement de vidéo 4K, limitée par la surchauffe des composants. Oneplus reconnaît même carrément travailler depuis un certain temps sur certaines fonctions comme la simulation d’arrière-plan flou avec le téléobjectif… sans parvenir à trouver de solution (« la qualité actuelle (de nos développements) n’a pas atteint nos standards pour être publiée » peut-on lire).

Si la marque a, par le passé, réussi à offrir une bonne partition photo, les derniers terminaux que nous avons testés étaient, au mieux, dans le ventre mou de la compétition, pénalisés par un manque d’innovations. Et parfois même, comme c’est le cas pour les générations OnePlus 7 et OnePlus 7T, handicapés par des lacunes techniques indignes d’un terminal haut de gamme (autofocus à la ramasse et pas de consistance des couleurs entre les modules caméra).

Cette liste d’améliorations est une arme à double tranchant. D’un côté, la démarche est un bon coup de pub quant à l’écoute et l’engagement de la marque. OnePlus a toujours joué la carte de la communauté et c’était donc, dans l’arène des constructeurs de smartphones, la seule à pouvoir se permettre de le faire. Mais de l’autre, en posant des engagements fermes sur des sujets sur lesquels l’entreprise est faible depuis quelques générations – l’autofocus notamment – elle prend le risque, à un moment ou à un autre, de décevoir ses fans.

Il y a quelques ingénieurs qui commencent à avoir un peu la pression…

01net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut