vendredi 07 août 2020
Accueil / Tic & Telecoms / OneWeb, le fournisseur de connectivité Internet par satellite, déclare faillite

OneWeb, le fournisseur de connectivité Internet par satellite, déclare faillite

OneWeb, le fournisseur de connectivité Internet par satellite, déclare faillite

La société américaine OneWeb, spécialisée dans la fourniture de l’Internet par satellite, a déclaré la faillite. Dans un communiqué publié le 27 mars 2020, la société indique qu’elle y a été contrainte faute d’avoir pu trouver des financements suffisants pour poursuivre ses investissements.

Pourtant, l’accord d’un nouveau financement était presque signé. Mais la survenue du coronavirus et l’impact financier que la maladie a eu sur le marché ont tout chamboulé.

OneWeb qui a lancé le satellite rwandais « Icyerekezo » en février 2019 et qui avait le désir de fournir des services télécoms dans plusieurs pays africains, notamment l’Angola ou encore le Nigeria où la société avait déjà obtenu une licence d’exploitation, cherche désormais un repreneur, qui pourra poursuivre son ambitieux projet d’une constellation de près de 600 satellites télécoms en orbite basse autour de la terre pour fournir de l’Internet aux populations vivant dans des zones non couvertes.

En mars 2019, OneWeb avait réussi à lever 1,25 milliard de dollars auprès de SoftBank Group Corp., Grupo Salinas, Qualcomm Technologies Inc., et du gouvernement du Rwanda. Cette somme qui portait à 3,4 milliards de dollars les fonds levés par l’entreprise devait servir à accélérer d’ici 2021 le développement de son réseau mondial de communication par satellite.

A ce jour, OneWeb dispose de 74 satellites en orbite terrestre basse. La société qui va procéder à une réorganisation, notamment une réduction d’effectif, dit poursuivre ses activités en attendant un repreneur.

agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut