Accueil / Mines & Energies / Opep et non Opep réunis à Moscou pour parler pétrole

Opep et non Opep réunis à Moscou pour parler pétrole

Opep et non Opep réunis à Moscou pour parler pétrole

Les exportations de pétrole seront au centre d’une réunion entre pays membres de l’Opep et autres producteurs à Moscou cette semaine, a déclaré mardi le ministre russe de l’Energie, Alexandre Novak.
Les ministres de plus de la moitié des pays de l’Opep, en premier lieu le Saoudien Kahlid al-Falih, seront dans la capitale russe pour un forum sur l’énergie, a-t-il dit lors d’un point de presse.

Les ministres Opep et non Opep plancheront sur des recommandations pour la prochaine grande réunion de producteurs prévue en novembre, a-t-il ajouté. Ils feront le point sur l’état du marché et la mise en oeuvre de l’accord d’encadrement de la production entré en vigueur le 1er janvier.
Le roi Salman d’Arabie saoudite est également attendu à Moscou jeudi pour son premier déplacement en Russie depuis son accession au pouvoir en 2015.

Alexandre Novak a précisé que le groupe pétrochimique russe Sibur et la compagnie saoudienne Saudi Aramco signeraient à cette occasion une lettre d’intention pour construire une usine pétrochimique en Arabie saoudite.

La Russie étudie aussi de possibles projets gaziers avec le Turkménistan, que Moscou souhaite voir rejoindre l’accord mondial de limitation de la production de pétrole, a-t-il ajouté.

Vladimir Soldatkine,
Véronique Tison
reuters

Aller en haut