Accueil / Mines & Energies / Opep: l’Algérie espère des progrès lors d’une réunion consultative vitale

Opep: l’Algérie espère des progrès lors d’une réunion consultative vitale

Opep: l’Algérie espère des progrès lors d’une réunion consultative vitale

Alger – Le ministre algérien de l’Energie, Noureddine Boutarfa, a confirmé que la réunion informelle de l’Opep mercredi à Alger était consultative, tout en espérant des progrès vers une stabilisation du marché pétrolier.

C’est un honneur pour nous d’accueillir cette réunion consultative, a déclaré M. Boutarfa en ouverture des débats qui ont débuté peu après 14H00 GMT.

Pour lui, cette réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n’est pas seulement une nécessité à court terme mais elle revêt aussi un caractère vital pour la stabilité du marché pétrolier à long terme qui souffre de la faiblesse des prix.

Le ministre a estimé aussi vital pour les 14 membres du cartel pétrolier de quitter cette réunion avec un message positif et prometteur alors que des désaccords entre l’Arabie saoudite et l’Iran ont fait s’évanouir la possibilité d’un accord sur un gel de la production d’or noir.

Le ministre saoudien de l’Energie, Khaled al-Faleh, avait ainsi prévenu mardi qu’il ne s’attendait pas à ce que la rencontre débouche sur un consensus, tout en laissant la porte à un éventuel accord lors du sommet de l’Opep à Vienne, le 30 novembre.

 

 

romandie.com / afp

Aller en haut