Accueil / Finances / Oprah se fait déloger par une Nigériane

Oprah se fait déloger par une Nigériane

Oprah se fait déloger par une Nigériane

Oprah Winfrey vient d’être délogée de son titre de femme noire la plus riche de la planète, si l’on en croit un site Internet qui présente les 50 personnes les plus riches de l’Afrique.

Folorunsho Alakija est une milliardaire du pétrole et une designer de mode du Nigéria. Le site ventures-africa.com évalue sa fortune à au moins 3,3G$ US, ce qui est beaucoup plus que l’évaluation de Forbes, à seulement 600M$ US.

À 3,3G$ US, sa fortune dépasse de 300M$ US celle de la célèbre Oprah.

Folorunsho Alakija, qui est âgée de 62 ans, a débuté sa carrière comme secrétaire à la défunte International Merchant Bank du Nigéria au début des années 1980 avant de déménager en Angleterre dans le but de poursuivre des études en design de mode.

De retour dans son pays, elle a lancé un marque haut de gamme appelé Supreme Stitches, qui a lui permis d’amasser une petite fortune.

Le magazine Time indique toutefois qu’une proportion significative de son avoir provient d’une licence d’exploration pétrolière obtenue par sa compagnie Famfa Ltd. en 1993. La licence, qui couvre une superficie de 617 00 acres, s’est avérée être très lucrative.

Le champ pétrolifère a été vendu en partie à une filiale de Texaco et à la brésilienne Petrobras, mais la famille Alakija en est toujours propriétaire à hauteur de 60%.

Ventures Africa évalue la valeur de ces actifs pétroliers à 3,2G$ US, nette de dettes.

Selon Ventures Africa, les actifs de Mme Alakija comprennent des immeubles d’une valeur de 100M$ US de même qu’un avion Bombardier Global Express 6000 qu’elle a acquis plus tôt cette année pour un prix estimé à 46M$ US.

argent.canoe.ca

Aller en haut