Accueil / Mines & Energies / Or : record annuel sur fonds de tensions géopolitiques

Or : record annuel sur fonds de tensions géopolitiques

Or : record annuel sur fonds de tensions géopolitiques

Au terme du premier fixing du jour à Londres, l’once d’or cotait 1.272,3 dollars (+ 19,4 dollars par rapport au fixing d’hier après-midi) et 1.199 euros (+ 18,4 euros).

Jamais, selon les fixings de Londres, le cours du métal jaune n’avait coté si haut en ce début de l’année 2017. Il faut même remonter jusqu’à la toute fin du mois d’octobre 2016, soit avant l’élection de Donald Trump, pour retrouver des niveaux aussi élevés.

Ukraine, Syrie, Yémen, élections en Iran, Corée du Nord, le tout alors que le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, est en visite à Moscou… “Après un rally de plus de cinq mois (pour les indices d’actions, actifs risqués par excellence, ndlr), une odeur de roussi plane sur les marchés”, commentent ce matin les analystes de Saxo Banque.

L’or et les bons du Trésor se sont renforcés avec le yen japonais alors que les actions américaines ont perdu du terrain au fil des préoccupations des investisseurs sur les risques géopolitiques mondiaux. Le Vix (l’indice de la peur, ndlr) a grimpé sur un plus haut dépassant le pic dessiné par l’élection de Trump en novembre dernier”, ajoutent-t-ils.

D’ailleurs, les investisseurs prisent toujours le premier ETF sur or au monde, le SPDR Gold Shares américain, dont l’encours a augmenté de plus de quatre tonnes hier soir, à 842,1 tonnes. Un record de plus d’un mois.

EG
investing

Aller en haut