Accueil / Tic & Telecoms / Orange et Canal+ renforcent leur partenariat commercial

Orange et Canal+ renforcent leur partenariat commercial

Orange et Canal+ renforcent leur partenariat commercial

Orange a annoncé mardi un renforcement de son partenariat commercial avec Canal+, filiale de Vivendi, qui permettra au numéro un français des télécoms de proposer à ses clients abonnés à la fibre certains programmes de la chaîne de télévision payante à des conditions préférentielles.
Le groupe a fait savoir dans un communiqué qu’il commercialiserait “dans les prochains mois le produit Canal+ Essentiel à ses clients fibre, sans engagement et à des conditions financières attractives”, sans préciser lesquelles.

Selon deux sources au fait du sujet, l’accord prévoit qu’Orange pourra facturer directement les chaînes Canal+ à ses clients à la fibre qui souhaitent les ajouter à leur contrat avec l’opérateur télécoms.

Jusqu’à présent, Canal+ était seule habilitée à réaliser la facturation de ses contenus propres.

Ces annonces interviennent après des mois de discussions entre les deux entreprises, dont le rapprochement est finalement moins ambitieux que le scénario d’un rachat de Canal+ évoqué fin 2016 par Stéphane Richard, le PDG d’Orange.

Celui-ci a précisé mardi lors d’une conférence de presse que le nouveau partenariat visait à doubler d’ici 2020 le nombre de clients d’Orange également abonnés à Canal+, qui s’élève à 900.000 aujourd’hui.

Orange et Vivendi cherchent à répondre aux défis d’un secteur marqué par la montée en puissance de nouveaux concurrents tels que Netflix et Amazon, qui proposent des contenus à la demande en streaming sur internet, mais aussi par les ambitions d’Altice en France dans les télécoms et l’acquisition de droits de retransmission de compétitions sportives.

Orange Content, une nouvelle entité créée au sein de l’opérateur, vise à “confirmer et renforcer la présence et l’investissement d’Orange dans le domaine des contenus” et assurera notamment l’acquisition de droits, a également annoncé le groupe mardi.

L’opérateur prévoit en outre d’investir 100 millions d’euros sur cinq ans dans la production de séries “en coproduction avec des partenaires reconnus qu’ils soient français, européens ou internationaux”.

La concurrence est également féroce dans la création de contenus télévisuels originaux.

Orange a annoncé en mars le renouvellement de son contrat pluriannuel avec la chaîne américaine HBO, propriétaire de la série à succès “Game of Thrones”, dont il deviendra à terme l’unique diffuseur en France.

L’opérateur télécoms SFR, détenu par Altice, a de son côté acquis fin 2016 l’exclusivité de la distribution de la chaîne de découverte et d’aventure Discovery sur l’ensemble de ses canaux de diffusion.

zonebourse

Aller en haut