jeudi 24 janvier 2019

Accueil / Tic & Telecoms / Orange et l’Université Virtuelle du Sénégal s’associent pour améliorer l’accès aux formations en ligne sur toute l’Afrique

Orange et l’Université Virtuelle du Sénégal s’associent pour améliorer l’accès aux formations en ligne sur toute l’Afrique

Orange et l’Université Virtuelle du Sénégal s’associent pour améliorer l’accès aux formations en ligne sur toute l’Afrique

L’opérateur de téléphonie mobile Orange a signé un accord de partenariat avec l’Université Virtuelle du Sénégal  (UVS) pour faciliter l’accès des populations africaines aux formations en ligne.

Orange annonce la mise en place à cet effet d’un « Pass e-learning à un tarif social ». L’entreprise explique qu’il s’agit  « d’un forfait data mobile de 100 Mo cinq fois moins cher qu’un forfait classique équivalent en volume ». Ce volume est uniquement dédié à l’accès aux contenus éducatifs.

Pour l’UVS qui souhaite lancer des offres de formations aux particuliers au Sénégal, qui interviendront après les formations initiales post-bac et la formation continue aux professionnels, le partenariat avec Orange tombe à point pour accompagner cette démarche qui cache une ambition internationale.

D’après Alioune Ndiaye, le directeur général d’Orange Moyen-Orient et Afrique, l’entreprise télécoms compte  « mettre à contribution ses réseaux et sa présence dans 20 pays d’Afrique pour en faire profiter le plus grand nombre ». Orange indique que « l’UVS pourra dès lors proposer des formations ailleurs qu’au Sénégal. Ils (…) proposeront avec nous des formations en ligne dans d’autres pays. Nous allons également les aider à démocratiser leurs formations. Actuellement ils proposent des parcours long Licence et Master réservés uniquement aux étudiants. Ensemble nous proposerons des parcours courts (1 à 3 mois) accessibles par toute la population ».

Selon Alioune Ndiaye, l’implication d’Orange dans l’e-learning en Afrique est justifiée car, à l’heure actuelle, « seule une dimension numérique significative permettra de répondre au besoin croissant en formation des jeunes africains ».

L’UVS vient rejoindre les établissements d’enseignements en ligne partenaires- CNED, IUT en ligne – avec lesquels l’opérateur télécoms travaille et qui facilitent déjà l’accès des populations de RD Congo et du Burkina Faso aux formations en ligne. Les offres de  formation de l’Université Virtuelle de Tunis et de l’UVS viendront bientôt s’y ajouter.

agenceecofin

Aller en haut