mercredi 20 mars 2019

Accueil / Tic & Telecoms / Orange et MTN lancent l’interopérabilité des paiements mobiles en Afrique

Orange et MTN lancent l’interopérabilité des paiements mobiles en Afrique

Orange et MTN lancent l’interopérabilité des paiements mobiles en Afrique

Les groupes Orange et MTN introduisent une grande révolution dans les services financiers en Afrique avec l’introduction de l’interopérabilité des comptes mobile money. Les deux firmes ont lancé ce 22 novembre une entreprise commune, Mowali, qui permettra d’effectuer des transactions entre les comptes mobile money des différents opérateurs mobiles du marché africain.

Ainsi, effectuer un transfert de fonds d’un compte MTN money vers un compte Orange money ou celui de tout autre opérateur devient possible « en temps réel et à coût réduit ».

Dans un premier temps, le service bénéficiera « immédiatement » aux clients mobiles money d’Orange et MTN qui revendiquent plus de 100 millions de comptes mobiles dans 22 pays d’Afrique subsaharienne. Mais à terme, c’est l’ensemble des fournisseurs de mobile money en Afrique, opérateurs de téléphonie mobile, banques, opérateurs de transfert d’argent et autres fournisseurs de services financiers qui pourront intégrer « une plateforme qui connecte fournisseurs de services financiers et clients au sein d’un réseau unique ».

« Mowali permet la libre circulation des flux de mobile money entre les comptes, quel que soit le pays et l’opérateur. Du point de vue du client, cela signifie « Je peux payer ou recevoir de l’argent depuis n’importe quel compte mobile, quel que soit l’opérateur » » résume le communiqué commun des deux groupes.

« Mowali constitue un pas en avant significatif permettant au mobile money de devenir un moyen de paiement universel en Afrique » a souligné Stéphane Richard, PDG d’Orange. C’est un moyen « d’accélérer la pénétration des services financiers mobiles en Afrique », s’est félicité pour sa part Rob Shuter, PDG du groupe MTN.

Pour la Fondation Bill & Melinda Gates, avec cette innovation, le continent va voir « l’arrivée d’une nouvelle vague d’innovations susceptibles de réduire la pauvreté et de créer des opportunités économiques ».

Avec 338 millions de clients de mobile money en Afrique sur 690 millions au niveau mondial, le paiement mobile en Afrique a désormais un nouveau levier qui va donner un nouvel élan à l’économie numérique dans la région.

financialafrik

Aller en haut