Accueil / Tic & Telecoms / Orange songe à rejoindre MTN sur le marché télécoms Iranien

Orange songe à rejoindre MTN sur le marché télécoms Iranien

Orange songe à rejoindre MTN sur le marché télécoms Iranien

Le groupe télécoms français Orange est en discussion avec l’opérateur de téléphonie mobile MCI, pour une entrée sur le marché télécoms Iranien. Le journal français Les Echos rapporte que la société envisage une éventuelle coopération aux niveaux commercial et technique et que la question d’une prise de participation au sein de l’entreprise serait en étude. Le dossier serait entre les mains de Bruno Mettling, le directeur général adjoint du groupe Orange, en charge des opérations en Afrique et au Moyen-Orient.

Reuters indique que, dans un communiqué, Orange a déclaré que « comme d’autres opérateurs internationaux, le groupe étudie les opportunités qui se présentent sur le marché iranien [...]. Nous menons des études de faisabilité pour comprendre et évaluer ce qui est possible dans cet environnement complexe, notamment concernant certaines sanctions économiques qui continuent de s’appliquer en Iran ». Le journal Les Echos précise qu’une source proche du dossier a toutefois souligné qu’« il n’y a aucune offre formelle de prête. Rien de concret n’a d’ailleurs été présenté aux administrateurs, à ce sujet. C’est une opération très complexe et tout peut encore arriver ».

Si Orange réussit finalement à faire son entrée en Iran, la société télécoms y retrouvera le Sud-africain MTN, présent sur ce marché télécoms, depuis 2005, à travers l’acquisition de 49% d’Irancell. L’Iran qui a obtenu en 2015, un assouplissement des sanctions internationales à son encontre, suite à l’accord sur le nucléaire avec les Etats-Unis, pourrait devenir un nouveau pôle de croissance pour le groupe français au Moyen-Orient.

 

 

 

 

Muriel Edjo / agence ecofin

Aller en haut