Accueil / Tic & Telecoms / Orascom a accepté de céder à Bharti Airtel sa filiale MENA-SCS, détentrice du système sous-marin éponyme

Orascom a accepté de céder à Bharti Airtel sa filiale MENA-SCS, détentrice du système sous-marin éponyme

Orascom a accepté de céder à Bharti Airtel sa filiale MENA-SCS, détentrice du système sous-marin éponyme

Le groupe télécoms Bharti Airtela annoncé le 20 décembre 2016 être parvenu à un accord avec le groupe Orascom Telecom Media and Technology Holding S.A.E. (OTMT) pour l’acquisition à 100% de sa filiale MENA-SCS, détenteur du câble sous-marin de fibre optique éponyme.

La société télécoms Indienne déclare que l’opération d’achat est menée par sa filiale Networks i2i Ltd, spécialisée dans la gestion de câble sous-marin de fibre optique. D’après le communiqué émis par Bharti Airtel, l’opération est actuellement soumise à l’approbation des autorités de régulations du marché télécoms égyptien.

Avec l’acquisition de MENA-SCS et du câble de fibre optique que gère la société, Bharti Airtel souhaite renforcer sa capacité de fourniture de connectivité Internet haut débit dans les 18 marchés du Moyen-Orient et d’Afrique où la demande des entreprises et particuliers est de plus en plus forte.

Le système sous-marin de fibre optique MENA est long de 8000 km. Il part d’Oman jusqu’en Italie en passant par Djibouti, l’Arabie Saoudite, Oman, l’Egypte, avec des branchements pour le Pakistan et l’Inde.

Avec lui, Bharti Airtel planifie déjà une augmentation de ses abonnés Internet et une augmentation de ses revenus data.

D’après Orascaom, la décision de céder à Bharti Airtel 100% de MENA-SCS cadre avec la stratégie de l’entreprise de se débarrasser de ses actifs non stratégiques. Avec le produit de la cession, OTMT a l’intention d’investir dans les nouvelles lignes d’opérations de la société, principalement la finance, l’immobilier et la logistique.

L’objectif est de renforcer la profitabilité de la compagnie. OTMT souhaite boucler cette opération avant la fin du premier trimestre 2017.

Muriel Edjo
agence ecofin

Aller en haut