Accueil / Bourse / Orascom quitte la Bourse égyptienne, l’action décolle en Suisse

Orascom quitte la Bourse égyptienne, l’action décolle en Suisse

Orascom quitte la Bourse égyptienne, l’action décolle en Suisse

Altdorf/Le Caire (awp) – Le conseil d’administration d’Orascom Development Holding a décidé de décoter tous ses Egyptian Depositary Receipts (EDR) du groupe à la Bourse égyptienne à compter du 26 décembre. A la Bourse suisse, le titre Orascom a ouvert en hausse marquée et prenait la tête de l’ensemble des valeurs cotées.

Le conseil d’administration avait été habilité lors de l’assemblée générale de mai 2015 à statuer sur la cotation ou la décotation de toute Bourse hors de Suisse, rappelle mardi le promoteur immobilier coté à SIX.

Les dirigeants d’Orascom justifient leur décision par la volonté d’augmenter le capital flottant et d’améliorer la liquidité des actions cotées à la Bourse SIX Swiss Exchange, indique un communiqué. L’opération est soumise à différentes autorisations réglementaires.

Le groupe aux mains de la société du milliardaire égyptien Samih Sawiris, connu notamment pour avoir investi dans la réalisation d’un complexe touristique à Andermatt, avait fait état le mois dernier d’une perte nette de 60,7 mio CHF sur les neuf premiers mois de l’année, contre un bénéfice de 3,9 mio un an plus tôt.

A la Bourse suisse, la nouvelle a suscité l’enthousiasme des investisseurs. A 10h00, la nominative Orascom s’envolait de 13,8% à 5,11 CHF, dans des volumes déjà plus du double de la moyenne journalière, et alors que l’ensemble de marché (SPI) grappillait 0,27%.

buc/fah/ol
romandie

Aller en haut