Accueil / Développement / Ottawa affiche un déficit de 3 milliards $ en mars

Ottawa affiche un déficit de 3 milliards $ en mars

Ottawa affiche un déficit de 3 milliards $ en mars

Le gouvernement fédéral a encaissé un déficit de 3G$ en mars dernier, ce qui est nettement moins élevé que le déficit de 6,7G$ enregistré en mars 2014, révèle la revue financière publiée par le ministère des Finances vendredi.

Ottawa a pu compter sur des revenus en hausse de 4,6G$ pour atteindre 29,1G$. Un peu plus de la moitié de la hausse (2,4G$) découle des rentrées d’impôt sur les sociétés.

Les charges de programmes ont atteint 30,2G$, ce qui représente une progression de 4,5% ou 1,3G$ sur le mois correspondant de l’année précédente.

Les frais de la dette publique ont chuté d’environ 400 millions $ pour s’établir à 1,92G$.

Les résultats ne comprennent pas toutefois l’incidence budgétaire des bonifications apportées à la Nouvelle Charte des anciens combattants (1,6G$) et à la Prestation universelle pour la garde d’enfants (1,1G$). L’incidence budgétaire de ces mesures sera comptabilisée lorsque le projet de loi recevra la sanction royale.

Compte tenu de ces facteurs ainsi que d’autres rajustements de fin d’exercice prévus, le ministère des Finances indique que les résultats sont conformes «dans l’ensemble à la projection d’un léger déficit pour 2014-2015 publiée dans le budget de 2015».

Ottawa publiera à l’automne les résultats définitifs de l’exercice 2014-2015.

argent.canoe.ca

Aller en haut