mercredi 23 septembre 2020
Accueil / Mines & Energies / Ouganda : les exportations d’or ont plus que doublé en 2019

Ouganda : les exportations d’or ont plus que doublé en 2019

Ouganda : les exportations d’or ont plus que doublé en 2019

En 2019, l’Ouganda a exporté pour 1,25 milliard de dollars d’or, soit plus du double des 514,8 millions de dollars de l’année 2018. C’est ce que rapporte cette semaine Reuters, qui cite la banque centrale du pays, précisant que cette hausse des recettes est due à l’augmentation de la capacité de raffinage du pays et à l’explosion de la demande.

Pourtant les expéditions d’or du premier exportateur africain de café étaient encore négligeables, il y a une dizaine d’années. Elles ont commencé à augmenter fortement en 2015 après la mise en service d’une grande raffinerie, African Gold Refinery (AGR). Depuis, plusieurs autres raffineries sont entrées en service et l’or a même ravi au café, en 2018, le rang de principale source de devises étrangères de l’Ouganda.

Les raffineries ougandaises s’approvisionnent dans les pays de la région, dont la RDC qui doit pourtant faire face à une forte instabilité sécuritaire dans ses principales régions minières. Selon Adam Mugume, un cadre de la Banque centrale du pays, l’Ouganda devrait continuer à enregistrer une forte augmentation des exportations d’or en glissement annuel, car le pays s’affirme comme un hub commercial de la région pour le métal précieux.

agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut