Accueil / Tic & Telecoms / Ouganda : MTN et Airtel mettent en pratique les directives du « One Network Area »

Ouganda : MTN et Airtel mettent en pratique les directives du « One Network Area »

Ouganda : MTN et Airtel mettent en pratique les directives du « One Network Area »

Les opérateurs de téléphonie mobile MTN Ouganda et Airtel Ouganda viennent de procéder à une réduction de leur tarif d’appel en roaming vers le Rwanda, le Kenya et le Soudan du Sud. Les deux sociétés télécoms, à travers cette réduction de prix, ont mis en pratique les termes du cadre régional des télécommunications dénommé « One Network Area », le réseau unique d’Afrique de l’Est que les quatre pays ont décidé de mettre sur pied pour faire chuter les tarifs des télécommunications entre eux. Il était prévu que ce réseau unique prenne au 31 décembre 2014.

MTN a expliqué à ses abonnés que ceux qui émettront des appels vers les pays du réseau unique ou vers l’Ouganda, alors qu’ils sont dans l’un des trois autres pays, dépensera 360 shillings (0,12 dollars) la minute. Pour Airtel, la minute d’appel pour le roaming coûtera 350 shillings (près de 0,12 dollars), et 330 shillings (0,11 dollars) pour les appels en roaming régional. Dans un communiqué, les deux opérateurs indiquent que leurs abonnés auront même la possibilité d’émettre des appels en roaming à zéro shilling.

Le « One-Network-Area » a été mis en œuvre à la suite des résolutions prises durant le 5ème Sommet des chefs d’Etats des projets d’intégration du corridor Nord qui s’est tenu en mai dernier à Nairobi au Kenya. Il s’applique aux appels téléphoniques originaires de la région Afrique de l’Est et se terminant dans la région. Il permet que les appels régionaux soient exonérés des surtaxes appliquées par les États membres sur les appels internationaux entrants. Les abonnés ne paieront plus aucun frais supplémentaires dus à l’itinérance dans la région.

agenceecofin.com

Aller en haut