Accueil / Portraits / Ousmane DIAGANA: Vice-Président du Groupe de la Banque Mondiale

Ousmane DIAGANA: Vice-Président du Groupe de la Banque Mondiale

Ousmane DIAGANA: Vice-Président du Groupe de la Banque Mondiale

Nouvellement appelé à la vice-présidence de la Banque Mondiale le 30 juin 2015, d’aucuns le qualifie comme étant très réservé. Et pour son entourage, le choix du Président du Groupe, Dr Jim Young Kim a été motivé sans doute par sa rigueur intellectuelle, sa probité morale, son intégrité, son leadership, sa capacité managériale et sa connaissance approfondie des préoccupations du personnel en particulier celui du terrain de l’homme.
De nationalité mauritanienne, Ousmane Diagana est un natif de kaédi (Gorgol). On dit de lui qu’il est un infatigable défenseur d’une approche inclusive des fruits de la croissance, il estime que la pauvreté n’aura reculé que si les richesses sont équitablement réparties entre les citoyens. Diplômé des universités de Dakar (Sénégal), Sussex (Royaume-Uni) et Harvard (États-Unis), Ousmane Diagana a reçu en 2009 le prix du Meilleur Manager de la Banque mondiale, en reconnaissance de ses compétences techniques et qualités humaines qui en font un meneur « d’hommes intègres, dévoués et respectueux. » Toute chose qui fait de lui la personne idéale au poste de la vice-présidence qu’il assure désormais après de nombreuses années passée au sein de cette institution depuis 1992. « Ousmane DIAGANA est titulaire d’un diplôme de 3ème cycle, option finance et fiscalité de l’École nationale d’administration de Dakar au Sénégal. Il détient aussi une maîtrise de sciences économiques de l’université de Dakar, option planification, analyse économique et développement. Sa formation académique a été complétée par plusieurs stages et formations dans le secteur du développement humain et de l’éducation en particulier, notamment à l’Institut des études de développement de Sussex au Royaume Uni, et à l’université de Harvard aux États-Unis. » Extrait soninkara.com.
Véritable manager compétent tant reconnu par ses pairs et ses collaborateurs parmi ses qualités, M. DIGANA a une connaissance pointue des problématiques de développement et les solutions adaptées, mais aussi son efficacité dans la gestion du personnel. La croissance économique et le développement d’une Afrique sans inégalités sont les maîtres mots de M. Ousmane Diagana.

Bio express
A partir du 30 juin : Vice-Président du Groupe de la Banque Mondiale
1er Janvier 2014: Directeur des opérations pour la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin et la Guinée
2011 – 2013 : Directeur des opérations pour le Tchad, la Guinée, le Mali et le Niger (avec résidence au Mali)
Avril 2009: Prix du meilleur manager du Groupe de la Banque mondiale.
2009: Nommé Directeur des opérations de la Banque mondiale au Mali
Octobre 2006 : Représentant résident de la Banque mondiale au Niger
Octobre 2000: Responsable des secteurs éducation et développement humain pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA)
1992 : Entre à la Banque mondiale en tant que chargé des opérations au bureau de Cotonou (Bénin).

Balguissa Sawadogo
Ecodafrik.com

Aller en haut