Accueil / Développement / Ouverture lundi de la troisième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique

Ouverture lundi de la troisième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique

Ouverture lundi de la troisième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique

La capitale sénégalaise, abrite lundi et mardi, la troisième édition du Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique, sur le thème “L’Afrique face à ses défis sécuritaires : regards croisés pour des solutions efficientes”.
Le forum va réunir des chefs d’Etat, des ministres, des responsables militaires et des diplomates venant de divers horizons, selon les organisateurs.
Le ministre sénégalais des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye a annoncé en novembre la venue du président du Nigeria Muhammadu Buhari, du président malien Ibrahima Boubacar Keïta, du président sud-soudanqis Salva Kiir, entre autres.
Plusieurs pays, dont la Chine, contribuent au financement du Forum de Dakar, qui, selon la note de présentation de la rencontre, a délibérément opté pour une démarche d’approfondissement des analyses de la situation sécuritaire de l’Afrique et surtout pour la formulation de réponses adaptées.
Les groupes thématiques et les activités proposés pour l’édition 2016 devraient permettre, à la fois, d’approfondir ce diagnostic, de partager des expériences de prévention et de lutte contre le terrorisme, la radicalisation et l’extrémisme violent et surtout, de proposer des réponses efficaces, impliquant tous les acteurs, notamment les collectivités locales, les populations, en particulier les jeunes et les femmes, les médias et le secteur privé, a indiqué la note. Fin

Source: Agence de presse Xinhua

Aller en haut