Accueil / Développement / Partenariat Afreximbank et ICD(BID)

Partenariat Afreximbank et ICD(BID)

Partenariat Afreximbank et ICD(BID)

La Banque africaine d’import-export, Afreximbank, et la Société islamique de développement du secteur privé, Icd, filiale de la Banque Islamique de Développment, ont signé lundi 9 mars à Manama, au Bahreïn, un accord de coopération pour le développement du secteur privé des Etats membres de l’Icd en Afrique.

Cet accord de coopération prévoit une collaboration dans des opérations conjointes, l’extension des produits financiers et l’échange d’informations sur l’amélioration et l’efficacité des interventions pour le développement du secteur privé dans les Etats membres de l’Icd.

Concrètement, les deux organismes partageront des informations sur les projets, les opportunités d’affaires en Afrique, la participation dans l’arrangement de prêts syndiqués et l’investissement dans des fonds de placement.

La coopération va porter aussi sur la structuration du produit financier Sukuk, les opportunités de transaction sur les marchés de capitaux, le co-investissement dans les entreprises islamiques de crédit-bail et le soutien aux institutions financières locales par la levée de fonds sur les marchés financiers.

Cet accord couvre enfin l’exploration des opportunités de collaboration dans le financement des projets relatifs aux bâtiments et travaux publics, à l’énergie, l’industrie et le crédit-bail.

financialafrik.com

Aller en haut